L'Art autour du phalène

Quelques oeuvres à découvrir ou à revoir

3 septembre 2020 MAJ 30 septembre 2020 - L'art autour du phalène

Le Titien, Véronèse, Fontana, Rubens, Watteau, Fragonard, Renoir...

Tout d’abord je tenais à vous parler du livre référence « L’épagneul nain continental : chien des rois » de Régine Gautier que j’ai rencontrée à Paris en 1994. Chez elle, il y avait des cartons partout, remplis d’articles sur les phalènes, cette rencontre fut inoubliable et c’est une bonne raison pour nous d’aborder le sujet de « l’art autour du phalène » sur notre site tellement les oeuvres artistiques sont riches et nombreuses concernant le phalène.

D’autant que le tableau de Clarissa Strozzi du Titien  a servi de référence pour établir le standard de la race au congrès de Lille de novembre 1934  ; une situation unique dans le milieu de la cynophilie.

Après sa quasi disparition en France (faisant suite à la révolution puis à la 2e guerre mondiale), le phalène est toujours un petit chien rare et plein d’élégance.

Pour ceux qui aiment l’art et flâner dans les musées, nul doute que vous avez croisé le phalène.

Nous vous présentons une sélection d’oeuvres de peintres internationaux du 15e jusqu’au 19e siècle, exposées à travers le monde.

Sur chaque tableau, vous trouverez  ; son auteur(e), le titre, l’année de création, la technique, ses dimensions et le lieu où il se trouve ainsi que pour certains une brève explication. 

Galerie 2020

L'art autour du phalène